..Objectifs généraux ..de l’entreprise ou d’un service |
..ACTIGRAMME : ..expression de la hiérarchie ..opérationnelle des activités |
Identification et Documentation des procédés décisionnels |
....Analyse du système de délégation : ....- cohérence ....- réactivité ....- robustesse (face aux aléas) ....- intégration du retour d’expérience ....- évaluation, par l’analyse de la valeur, ....- des délégations |
Validation du système de délégation |
..ORGANIGRAMME : ..expression de la structure ..organisationnelle |
..Compétences disponibles ..Moyens techniques |
Explicitation des rôles des acteurs |
Fiabilisation : des procédés décisionnels dans le contexte de choix des pilotes des activités |
Validation de la structure organisationnelle |
Intégration du processus de l’adaptation conjecturelle et réversible : "organisation à géométrie variable" |
..+ DELEGATIONS .........................+ EFFICIENCE .................................................+ AUTONOMIE |
Pilotage du changement |
..Caractéristiques du ..contexte opérationnel |
caractéristiques |
approches traditionnelles |
B-ADSc |
focalisation |
centres de responsabilité |
organisation des activités |
accent mis sur |
prix de revient |
performance |
hypothèse |
dépendance |
interdépendance |
points de mesure |
résultats finaux |
pilotage des processus |
objectif |
contrôle des coûts |
productivité |
références |
préétablies, statiques |
benchmarking |
utilisation des écarts |
actions correctives ponctuelles |
amélioration continue |
comportements induits |
remises en question lourdes |
adaptation permanente |