© IGD 2010
Copyright iegd.institut.online.fr - 2010, tous droits réservés
Clés de lecture d’une spécification décisionnelle
Une spécification décisionnelle décrit le comportement d’une activité face à un objectif.
Elle est générée automatiquement sur la base des informations recueillies par l’auditeur.
Les schémas explicatifs, les images, les films ou les commentaires vocaux peuvent y être intégrés.
Elle comprend :
Suivi administratif de la procédure |
Enoncé de l’objectif avec
• sa nature, pouvant être :
maintenue - signifie que même si l’objectif est atteint, l’activité
continue de surveiller le processus et réagit aux
éventuels écarts
impulsionnelle - signifie qu’une fois l’objectif est atteint ou une
impossibilité d’y parvenir est constatée, l’activité
cesse de poursuivre cet objectif.
• ses paramètres
|
Représentation graphique du procédé :
graphe d’ordonnancement des décisions
|
Fonction décision - explicitation des décisions avec pour chaque
décision :
• son énoncé
• caractérisation de la situation dans la quelle elle peut être prise
• condition déclenchante
• paramètres de la décision
• énoncé de son but
• conditions ou contraintes dont la responsabilité incombe à l’activité
|
Fonction contrôle - explicitation des événements ou des écarts
auxquels l’activité doit réagir étant donné les buts de ses décisions
avec, pour chaque événement ou écart :
• son énoncé ou l’énoncé du mode de son observation
• mise à jour des indicateurs internes
• la nouvelle situation de l’activité qui en résulte
• reporting éventuel vers le niveau opérationnel supérieur
|
Indicateurs de gestion :
• données décrivant la situation de l’activité :
- relatives aux objectifs poursuivis
- décrivant l’état de l’activité
- indiquant les conditions ou les contraintes dont la responsabilité de
vérification incombe à l’activité
- caractérisant l’évolution du processus
• conditions déclenchantes des décisions : leur explicitation en tant
qu’observations des écarts entre l’objectif poursuivi et l’état de
l’activité
• conditions déclenchantes des contrôles : leur explicitation en tant
qu’observations de l’évolutiondu processus
|
Schémas des données (facultatif) : entités de base et constructions au cas où la procédure est interfacée avec le système d’information
|
Elaborée par : R.Dupont, le 12 04 2005
Validée par : B.Dubois, le 25 04 2005
assurer la disponibilité du produit Gabardine de laine bleu marine Femme Taille M : GAB BM TM 24336 F
maintenue - l’activité est chargée de l’approvisionnement chaque fois que la quantité stockée de pièces du produit GAB BM TM 24336 F descend au dessous de 120% du seuil minimal correspondant à la période de l’année
seuils de disponibilité minimale suivant la période de l’année en cours
demande d’approvisionnement
- vérification journalière du stock
- quantité insuffisante du produit GAB BM TM 24336 F
- quantité demandée du produit GAB BM TM 24336 F
- mettre le stock à niveau pour lendemain, 9h
- produit GAB BM TM 24336 F livré doit correspondre à la norme
GF128/7
ayant pour but :
mettre le stock à niveau pour lendemain, 9h
- quantité reçue insuffisante
- actualisation de l’état du stock du produit GAB BM TM 24336 F
- affectation du produit GAB BM TM 24336 F uniquement aux magasins
ou clients prioritaires
- retard d’approvisionnement du produit GAB BM TM 24336 F
• seuils de disponibilité minimale suivant les périodes de l’année en
cours
- stock de pièces disponibles du produit GAB BM TM 24336 F, liste des
fournisseurs agréés (façonniers),…
- conditions d’entrée en stock : respect de la norme GF128/7,
quantité de pièces GAB BM TM 24336 F
- dernière livraison, sa date, quantité livrée, qualité 1, 2 ou 3 du
produit livré
• quantité insuffisante du produit GAB BM TM 24336 F signifie que
la quantité disponible est à 120% du seuil correspondante à la période
de l’année
• quantité reçue inférieure à la quantité demandée
La représentation graphique d’une décision articule les éléments suivants :
1) situation de l’activité, contexte interne de la prise de décision
2) condition déclenchante
3) décision et ses paramètres
4) but de la décision, résultat attendu par l’activité
5) contraintes ou conditions dont la responsabilité incombe à l’activité
6) événement ou écart auquel l’activité doit réagir
7) mise à jour de l’état de l’activité
8) reporting vers le niveau supérieur
Le paramétrage de DoMIS permet d’obtenir un rendu des procédures générées en langage naturel proche des habitudes des utilisateurs.